LE PAIEMENT : UN BUSINESS EN FORTE CROISSANCE

STRATEGIE ET THEMATIQUES
Les déplacements internationaux soutiennent les volumes de transactions par carte
La consommation domestique est plus résiliente qu’attendu
De nouveaux services devraient soutenir la croissance à long terme
Tandis que l’intensité concurrentielle pourrait faiblir temporairement

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE : "Qualité et visibilité rassurent les investisseurs"

ANALYSE DES MARCHÉS FINANCIERS

Les entreprises actives dans les systèmes de paiement affichent une très mauvaise performance depuis le début de l’année, autour de -38%, engendrée par des grosses capitalisations boursières comme PayPal (-60%), Block (-63%) et Adyen (-44%). Visa et Mastercard sortent leur épingle du jeu, affichant des performances honorables de -9% et -11%, grâce à la reprise des voyages internationaux.

Lors de l’annonce des résultats du quatrième trimestre de Visa, la direction de l’entreprise semblait plutôt optimiste sur les résultats de 2023 et a annoncé une hausse du dividende par action de 20% en complément d’un rachat d’actions conséquent de 12 milliards de dollars. Mastercard ne s’est pas prononcé sur ses attentes pour 2023. Les revenus devraient continuer de croître entre 15 et 20%, mais l’inflation des coûts pourrait peser sur les marges.

Les déplacements internationaux soutiennent les volumes de transactions

Selon un indice développé par MasterCard, les volumes de voyages transfrontaliers ont grimpé à 125% des niveaux d’octobre 2019, soit une accélération par rapport aux 118% du 2e trimestre. Delta et United Airlines ont confirmé que la tendance des réservations de voyages demeure orientée à la hausse (cf. Fig. 2). Les volumes de passagers, par opposition aux dépenses en dollars que MasterCard rapporte, sont encore inférieurs à 2019 dans un certain nombre de régions, notamment en Asie/Océanie, et pourraient stimuler la croissance ces prochains trimestres.

La consommation domestique est plus résiliente qu’attendu

Les consommateurs américains continuent de dépenser malgré l’inflation, la hausse des taux, le risque géopolitique et les craintes d’une récession. Cette résilience s’explique certainement par le faible taux de chômage, la hausse des salaires et l’épargne encore élevée. Attention, cette bonne santé apparente du consommateur pourrait s’éroder rapidement quand la récession se concrétisera.

Pour une large part, les revenus des sociétés de paiement sont protégés de l’inflation. Pour Visa, seul, un tiers des revenus provient de commissions fixes, les deux tiers restants proviennent de commissions calculées en pourcentage du montant des transactions effectuées. Or les volumes de paiement continuent de croître, tirés à la fois par les achats courants et les voyages internationaux.

Les sociétés exposées aux achats en ligne, comme PayPal, ont en revanche souffert du ralentissement du e-commerce après le fort engouement lié à la pandémie de Covid-19. (cf. Fig. 3). Affirm corrige également massivement (-80% depuis le début de l’année), alors qu’il opère le service de Buy Now Pay Later (BNPL) pour la plateforme Amazon ou les magasins Walmart. Si l'environnement macroéconomique continue de se détériorer, en raison à la fois d'une inflation élevée et d'un possible ralentissement des dépenses de consommation, Affirm pourrait faire face à des taux de défaut plus élevés sur ses activités de crédit, BNPL notamment.

De nouveaux services devraient soutenir la croissance à long terme

La croissance continue des paiements numériques est une tendance claire qui ne devrait que se renforcer au cours des prochaines décennies (cf. Fig. 4). La pandémie de Covid-19 n’a fait que l’accélérer. Les consommateurs délaissent le cash pour des solutions de paiement numérique, que ce soit pour leurs achats ou des services récurrents. L’utilisation des cartes de crédit affiche une augmentation de part de marché significative passant de 18% en 2016 à 28% en 2021. Les cartes de débit et les transferts électroniques maintiennent des parts de marché relativement stables à respectivement 29% et 11%.

Le développement de plateformes permet le développement de commerces intégrés et non plus omni-canaux. Ce nouveau modèle économique évolue autour de la création de communautés numériques avec lesquelles les clients peuvent à la fois interagir et effectuer des transactions. En continuant à développer sa gamme de produits destinés aux plateformes, Adyen est en mesure de capter la valeur qui s’y trouve, comme par exemple la gestion des inventaires. Adyen réunit les données en ligne et hors ligne au sein d’un seul système.

L'adoption soutenue du commerce électronique pour les achats transfrontaliers pourrait entraîner une hausse des revenus de Visa, Mastercard et Globale-e Online au cours des prochains trimestres. Global-e Online est la première plateforme au monde à permettre et à accélérer le commerce électronique transfrontalier direct au consommateur.

Nombre de pays développés et émergents utilisent encore très peu les services de Visa/Mastercard. La pénétration de ces marchés continue donc d’offrir de belles perspectives de croissance. Les infrastructures de paiement, les réglementations et les systèmes de paiement ont tous des spécificités très locales, ce qui crée une grande complexité dans un monde de commerce global. La capacité de réseaux permet à Visa et Mastercard d'être le point de connexion unique pour leurs clients et de les aider à transférer des valeurs en toute sécurité.

Attention, l’hiver des cryptomonnaies pèse sur la rentabilité des entreprises qui ont développé des services autour des monnaies digitales comme le bitcoin. Ainsi, Block (ex-Square) accumule les pertes sur son activité de trading crypto. D’autres acteurs du secteur, comme la plateforme de trading Robinhood, supprime près d'un quart de son personnel en raison de la forte inflation et de la chute du marché des cryptomonnaies.

L’intensité concurrentielle pourrait faiblir temporairement

Le financement des fintech par des fonds de capital-risque se contracte significativement au troisième trimestre 2022, représentant une baisse de 64% par rapport à l’an dernier (cf. Fig. 5). Le financement depuis le début de l'année reste encore 17 fois supérieur à celui de 2019 mais la tendance, si elle se maintient, pourrait réduire l'intensité concurrentielle au sein du secteur et améliorer les perspectives de fusion/acquisition pour les grosses capitalisations boursières du secteur riches en cash.

Block a procédé l’an dernier à l’aquisition de Afterpay pour 29 milliards de dollars afin de renforcer les services de « Cash App » avec l’intégration de services BNPL, entre autres. L’application offre déja un service de paiement de particulier à particulier qui permet d'obtenir des prêts souvent inférieurs à $200. Block a déjà étendu les fonctionnalités de Cash App au-delà du simple transfert d'argent avec des éléments tels que la Cash Card (une carte de débit gratuite), Cash Boost (récompenses) et Cash App Investing. Et au-delà de Cash App, Block propose des prêts aux petites entreprises par le biais de sa branche Square Capital. La stratégie de Block se concentre essentiellement sur une croissance externe et pourrait profiter d’aquisitions meilleur marché.

Conclusion

Les paiements dépendent de la bonne santé de l’économie mais la reprise des voyages touristiques pourrait soutenir la croissance à court terme. A un horizon de temps plus long, le secteur continue d’innover et ses services sont de plus en plus demandés pour faciliter les transactions entre entreprises, B2C ou de particulier à particulier. Attention cependant aux acteurs qui s’exposent au risque de crédit (ex : BNPL). La facilité de prêts accordés ces dernières années dans un environnement de taux bas pourrait rapidement se retourner contre ces fintech! Le ralentissement économique va créer des opportunités pour les géants du secteur et concentrer celui-ci davantage autour de grandes plateformes.

RENDEMENT DES ACTIFS FINANCIERS

Recherche financière